Gujan-Mestras se situe dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Située sur la côte sud du Bassin d’Arcachon, Gujan-Mestras fait partie de la COBAS (Communauté d’agglomération Bassin d’Arcachon Sud-Pôle Atlantique) qui regroupe les communes du Teich, de La Teste de Buch et d’Arcachon.
À ce jour, Gujan-Mestras compte un peu plus de 22 000 habitants et ce chiffre progresse.
Gujan-Mestras, la capitale ostréicole du Bassin d’Arcachon
Avec ses 7 ports, de la Mole à La Hume et ses 120 entreprises ostréicoles Gujan-Mestras est la capitale ostréicole du Bassin d’Arcachon.
La ville s’étend sur 7 km avec 4 quartiers majeurs : La Hume, Meyran, Gujan et Mestras reliés entre eux par la D650. L’habitat y’est à prédominance pavillonnaire. La ville s’articule autour de ses 4 centres bourgs qui regroupe de nombreux commerces.
La commune compte environ 500 commerces situés pour la majorité dans les différents centre bourgs. Au sud de la commune, au niveau de l’A660, se trouve l’Actipôle ainsi qu’une zone commerciale avec plus d’une trentaine de boutiques et un hypermarché.
La commune est desservie par deux échangeurs autoroutiers sur l’A660 au niveau du quartier de Gujan et du quartier de La Hume. Elle compte également deux gares, la gare de Gujan-Mestras et la gare de La Hume sur la ligne Bordeaux-Arcachon.
Gujan-Mestras est classée station de tourisme et voit sa fréquentation doubler en période estivale. La plage, le port de plaisance et une zone de loisirs unique en Nouvelle-Aquitaine avec des parcs d’attractions, des hébergements, restaurants constituent l’offre touristique essentielle de la station.