Du 1er mars au 30 avril 2025, rendez-vous chez Le Disc’air du Bassin pour découvrir l’univers de Véronique Baleste.
Native du Bassin d’Arcachon, Véronique Baleste peint des portraits à l’acrylique. Chaque visage est une histoire, un univers de sentiments et d’expériences. L’écriture joue, elle aussi, un rôle central dans sa démarche. L’alliance entre l’écriture et la peinture représente une affirmation de liberté, une manière de créer des couches de signification, invitant à découvrir et à interpréter différents niveaux de réflexion et d’émotion.
De la même manière qu’elle enseigne à ses élèves, elle partage sur ses toiles les émotions et les enseignements que la vie lui a apportés. Chaque tableau devient une fenêtre ouverte sur son parcours personnel. Ses œuvres invitent les spectateurs à réfléchir et à ressentir. À travers la peinture, elle traduit les leçons de vie en images et en couleurs, offrant des moments de réflexion profonde et d’introspection.
Dans sa démarche artistique, l’acrylique lui permet de travailler de manière efficace et de superposer les couleurs et les textures selon ses besoins. De plus, l’acrylique offre une palette variée de techniques qu’ elle exploite, telles que les pochoirs, les collages et les effets de texture, enrichissant ainsi ses œuvres et leur donnant une dimension supplémentaire.
« Je cherche à exprimer qui je suis, ce que la vie m’apprend, ce que je ressens. Il est donc important pour moi que mes tableaux éveillent un sentiment, une émotion. »